Bienvenue sur "marché de l'éducation.com"

Marché de l'éducation :

Expression libérale. S'exprimer. Une dictature par la langue qui vise à éradiquer toute autre manière qu' économique, de parler d'éducation.  Je citerai pour insister sur cet aspect, à mes yeux le plus important, les propos de George Steiner (professeur de littérature et de philosophie aux Universités de Cambridge et de Genève) sur ce que signifie la mort d'une langue : "c'est une perte irréparable, une perte ontologique, une perte des possibilités d'existence humaine, la perte d'une possibilité de dire le mot "demain" d'une autre façon".

Marché de l'éducation :

Un prisme,  au travers duquel, nous sommes invités, sinon conviés de force, à regarder l'éducation aujourd'hui. Une dictature par l'optique qui sous couvert de donner à voir pourrait rendre aveugle. Un comble de l'optique donc. Optique, tant il s'agit d'UNE manière de voir, dans l'optique de...

Marché de l'éducation :

un appauvrissement programmé.

L'alternative est pensable, il faut proposer, construire et défendre AUTRE CHOSE. Pour cela, il m'apparaît comme nécéssaire d'appréhender en parallèle, au possible, cette chose génératrice de pauvreté pour tous (à l'exception de ses pourfendeurs).

Ici
et
ailleurs

Hier
et
aujourd'hui

Public
et
privé

Local
et
international


Alternatives

La page du moment

Ces pages contiennent, des dossiers rassemblant des informations glanées sur la toile web. Ces informations sont autant de regards croisés sur cette dictature de l'optique et de la langue.  Conscient de la complexité et de l'ambiguïté des positionnements défendus, ces pages invitent à traverser le marché de l'éducation d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, local et international, privé et public. Ma démarche, s'appuie sur plusieurs matériaux -recherches, enquêtes, analyses, récit - pour saisir le monde éducatif dans ses mutations et représentations. Je souhaite proposer à travers ces pages, un lieu d'information, d'éveil et d'incitatioin. Elles s'adressent à tous ceux susceptibles de prononcer (quelque soit la langue) le mot ÉDUCATION.

Je ne suis pas informaticien, aussi je suis prêt à recevoir vos propositions afin d'améliorer la qualité du site. N'hésitez pas à me faire part de vos appréciations et de vos suggestions au moyen du lien ci-dessous

   Stéphane D.

ou en reprenant cette adresse

duclouxste@yahoo.fr

– Dernière mise à jour le 26 janvier 2016 –